Presse
La réputation de la Ferme de Berle ne s'est pas faite en un jour. Vingt cinq années pendant lesquelles les gourmets en visite à Collonges-La-Rouge ont eut l'occasion de faire une petite escale culinaire à la Ferme de Berle afin d'y déguster des spécialités régionales et authentiques.
Les Carnets de Julie
Cuisiner le veau - Les Carnets de Julie
Passage dans l'émission "Les Carnets de Julie avec Thierry Marx", de 14mn55 à 21mn25, pour une recette de rôti de veau Orloff, et à partir de 43mn40 pour un repas en compagnie du chef de renommée internationale, Thierry Marx.
Cette notoriété acquise au fil des années aura permi à la cuisinière en chef de l'établissement, Laurence Salvant, de passer deux fois à l'antenne sur France 3 dans une émission nommée Les Carnets de Julie, ici consacré aux plaisirs culinaires du Limousin, en particulier de Collonges la Rouge, et dans une émission consacrée au veau Limousin.
Les Carnets de Julie
La Corrèze dans le Limousin - Les Carnets de Julie
Passage dans l'émission "Les Carnets de Julie", de 35mn35 à 42mn10, pour une recette de poitrine de veau cuite à l'estouffade.
Le Petit Futé
La qualité des plats proposés n'est plus à démontrer et a été reconnue non seulement par l'émission les Carnets de Julie, mais également par le "Petit futé" qui déclara :
"Jean-Jacques et Laurence Salvant, en plus de leur activité d'éleveur de limousines et de producteurs de noix, aiment accueillir leurs hôtes à leur ferme. Les menus sont composés à base des produits de la ferme : veaux rosés, œufs, légumes et fruits,pain. Les plats sont cuits dans le feu à bois traditionnels. Soupe campagnarde, velouté d'asperges ou d'orties, pieds de cochon sauce au vin, mique maison et petit salé avec légumes du jardin, tête de veau sauce ravigotte. Sans oublier le fameux pastis périgourdin (un goûteux mélange de confit de canard, salsifis, quenelle de volaille, champignons, sauce blanche) et toutes les autres spécialités de veau du Limousin. A partir de 30 personnes on peut commander un agneau cuit au four façon méchoui !"
Détours
Le magazine Détours en France a également consacré un petit article dans son numéro de Mars/Avril 2005 :
"Au cœur d'une authentique ferme corrézienne en activité, les agriculteurs Laurence et Jean-Jacques Salvant cuisent leurs produits dans un four à bois traditionnel. Là, les côtes de veau mijotent dans leur jus, les "estouffades" de veau aux légumes de saison, les choux farcis et autres gratins de pommes de terre aux cèpes révèlent des saveurs exquises. Rien que du bon!"
Le Guide du Routard 2005
Le restaurant apparaît dans le Guide du Routard depuis 2005 :
"On mange dans une salle vitrée donnant sur la ferme des Salvant. Laurence, très enthousiate, cuisine au four à bois et vous concoctera selon les menus du velouté d'orties ou de potimarron, du pastis périgourdin, du veau de la ferme ou encore du cochon de lait avec gratinée de coco du jardin. Les pain lui aussi est maison...."
Grand Ordre de Rocamadour du Diamant Noir et du vieux vin de Cahors".
La cheffe cuisinière du restaurant, Laurence Salvant, a même eu le privilège d'être intronisée dans le "Grand Ordre de Rocamadour du Diamant Noir et du vieux vin de Cahors"
Travel and Leisure
L'établissement a aussi su développer sa réputation à l'étranger et a eu droit à son article dans la revue américaine "Travel and Leisure" dans un numéro consacré aux spécialités régionnales françaises. La traduction complète de l'article est disponible ici.
La Montagne
Julie Andrieu (debout au centre) et ses amis corréziens, heureux de l’aventure médiatique et culinaire. © Fender Daniel
Le journal La Montagne au sujet de La Ferme de Berle :
"Du bassin de Brive au Midi corrézien, des chambres et tables d'hôtes de Lescure à Larche, à la ferme-auberge de Berle à Collonges, en passant par Branceilles et Brive, David, Karine, Sylvette, Guy, Laurence, Jean-Jacques, Michèle et quelques autres talents d'une séculaire distillerie briviste, mis en confiance par l'aisance et la gentillesse de Julie, ont dévoilé leur créativité en accommodant de manière originale les richesses locales, telles que noix, magrets, veau corrézien, gaufres à l'ancienne et bien d'autres mets et tours de main."
Living France
Le magazine Living in France de Octobre 2004 a écrit quelques lignes au sujet de La Ferme de Berle :
"La marche nous ayant éveillé l'appetit, nous sommes allés prendre un repas issus de produits locaux cuits au feu de bois à La Ferme de Berle, non loin de Collonges-la-Rouge. Jean Jacques Salvant nous a cuisiné une blanquette de veau à tomber par terre, sans oublier le pain aux noix fait maison, le pâté aux noisettes, la soupe de légumes et le clafoutis aux cerises."
La Montagne
Le journal La Montagne au sujet de La Ferme de Berle :
"Puis, ce fut au tour du jeune couple Salvant, la onzième génération installée sur le ferme de Berle depuis 300 ans, de parler de la création de leur auberge avec des menus élaborés à partir de leurs produits : viande de veau, légumes, noix etc. Les amis coréens, très enthousiastes, sont repartis le coeur plein d'espoir et d'idées nouvelles à expérimenter dans leur pays."